LA VOITURE
Le Mini-Baja est un véhicule tout-terrain, amphibie et monoplace qui doit être sécuritaire, facile à opérer et à entretenir. Il est destiné à affronter les pires terrains : pentes très abruptes, bosses et obstacles à répétition, trous boueux, et même la neige…

Il répond bien évidemment aux critères établis par la SAE qui impose l'utilisation d'un moteur Brigg's & Stratton de 10 HP.

Vous pouvez trouver trouver dans cette rubrique différentes informations concernants l'évolution de notre travail.




Le chassis
Commentaire de Clément DALBIGOT


Tout d’abord, le règlement de la SAE nous impose un habitacle afin de protéger le pilote. C’est pourquoi nous avons un châssis assez haut au vu de la taille générale du véhicule. Etant donné que nous n’avons aucune expérience de cette compétition, nous préférons avoir un châssis trop rigide, plutôt que pas assez : cela explique un nombre de barres « renforts » assez important. Notre objectif étant de terminer l’ensemble des épreuves, nous avons opté pour un maximum de qualité quitte à sacrifier un peu nos performances pures dans certaines épreuves. Nous avons, comme vous avez pu le voir sur notre châssis, opter pour un nez orienté vers un peu vert le haut, pour éviter les mauvaises surprises en cas d’atterrissage sur l’avant.



chassis


Derrière le pilote, le règlement nous impose une plaque en cas d’incendie.

Notre groupe s’occupe aussi des carénages pour l’instant nous n’avons pas trop réfléchi sur ce sujet. Nous avons simplement décidé de mettre une plaque de protection en aluminium dessous (afin de protéger le pilote des pierres et cailloux), et les autres carénages seront sûrement réaliser à l’école en matériaux composites (ils serviront aussi de supports pour nos partenaires et sponsors).

Nous avons commandé nos tubes en début de semaine et nous commencerons la fabrication du châssis, dans la semaine de réception (dans les 15 jours si tout va bien).

Nous travaillons en parallèle avec les groupes « liaison au sol » et « transmission » pour mettre en place les différentes pattes de fixations pour les organes annexes (moteur, C.V.T., amortisseurs, triangles…)

Nous vous tiendrons au courant de la suite de notre avancement et bientôt les premières photos de la fabrication…




La liaison au sol
Commentaire de Cyril Pilleyre


Nous avons commencé par approfondir notre culture dans le domaine des suspensions ; c’est-à-dire qu’il nous a fallu prendre des cours sur Catia et sur Adams Car pour apprendre à nous servir des logiciels, puis nous avons rencontré le mécanicien de chez RPM7 pour avoir quelques astuces de bases pour débuter.
Plusieurs solutions s’offraient à nous pour la suspension :
- Double triangulations
- Bras Oscillant
- Pont oscillant (mono et bi amortisseurs)

Nous avons opté pour la double triangulation à l’avant et à l’arrière.
Par la suite, nous avons réalisé les épures de suspension et calculé les centres de roulis pour vérifier le bon fonctionnement de la double triangulation. De plus, le choix des pneumatiques a longtemps occupé notre temps de travail et nous avons fini par choisir des Titan AT 489.


Choix des pneus


Enfin, concernant le train avant et plus particulièrement les fusées, étoiles de roue, disques, étriers… l’équipe de Quad Récup Service nous a fait des prix tout à fait intéressant.

Nous sommes actuellement en fin de calcul des combinés ressort amortisseur.


épure Catia




© 2005 Is@t Corporation